A propos de nous

Romain :

Je crois que, pour le meilleur et pour le pire, je réponds à la définition du cinéphile compulsif. Peut-être cela tient-il à ce que mon plus vieux souvenir d'enfance soit celui d'une projection en salle de Blanche-Neige et les sept nains (film qui m'avait terrorisé à l'époque). Peut-être que j'ai été profondément marqué par les soirées passées allongé sur le tapis du salon à regarder La Dernière séance avec mes parents, une émission que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Ou bien est-ce la fois où mon grand-frère et moi avons branché une petite télé pour regarder en douce Le Retour du Jedi.

Quoi qu'il en soit, le mal est fait ; et j'ai maintenant une passion intarrissable pour le grand cinéma, en particulier quand il parvient à me faire croire à l'impossible.

L'un de mes souhaits les plus chers fut exaucé le jour où fut lancé en France le concept de carte illimitée. Grâce à ce merveilleux petit pass, j'ai depuis quelques années l'occasion de voir autant de films en salle que j'en ai envie.

Mais mon plus grand plaisir est de faire partager cette passion. Je possède un système home cinema et une collection grandissante de films en Blu-ray que je diffuse à mes amis et à ma famille aussi souvent que possible. Ayant trop souvent vu des films lamentables connaître le succès tandis que des perles méconnues sombraient dans l'oubli, je fais de mon mieux pour promouvoir les oeuvres qui le méritent à mes yeux. Sur ce blog, j'espère poursuivre cet objectif à une plus grande échelle.

 

Films cultes :

 

La saga Star wars, de George Lucas (1977- 2005)

 

Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki (2004)

 

Incassable, de M. Night Shyamalan (2000)

 

Coup de Coeur 2015 :

 

Ex Machina, de Alex Garland

 

_________________________________________________________________________________________________________________

Juliette :

Depuis ma naissance, dans la demeure familiale est projeté sur grand écran un film par soir réunissant parents et enfants - parfois cachés derrière la porte - puis au fil des ans parents et ados, et aujourd'hui grand-parents, adultes, ados, enfants, petit-enfants. Bref, si ma passion est dédiée au film d'auteur, je me suis farcie les films-pas-compliqués de la mère, les thrillers sanglants du père, les films à l'eau de rose des sœurs, les blockbusters et films de super-héros des frères, les beaux vieux et lents films de la grand-mère, les classiques du grand-père, les Disney des nièces, les Pixar des neuveux,... Et le pire c'est que j'ai fini par aimer tous les genres. Mais chut ! Vous avez pu le constater, à la maison chacun défend sa culture, et la mienne est celle du film d'auteur.

Je crois donc que j'ai quelques mots à partager aux familles en quête de bons films. Cependant je me ferai un malin plaisir à leur rappeler que les films-pas-compliqués c'est sympa et sain quand de temps en temps on fait marcher le gin-gin pour pas qu'il rouille ! Et puisque c'est ma spécialité, je serais très heureuse de défendre/faire découvrir/rendre accessible le film qui fait marcher les méninges, ouvrir les yeux, avancer l'homme... Vous me verrez donc surtout au salon et au grenier accompagnée de Terrence Malick, Fritz Lang, Jia Zangkhe, Roman Polanski, Martin Scorcese, Woody Allen, Eric Rohmer, Wong Kar-wai, Andrei Tarkovski, Rossellini,... Mais je serais de passage dans les autres pièces aussi !

 

Films cultes :

 

The Tree of life, de Terence Malick (2011)

 

In the mood for love, de Wong Kar-Wai (2000)

 

Melancolia, de Lars Van Triers (2011)

 

Coup de coeur 2015 :

 

Au-delà des montagnes, de Jia Zhangke


Histoire du projet

La maison des bouquins ayant été une expérience plus que concluante, la question s'est posée fin 2015 d'enrichir le concept au domaine du cinéma. Et c'est un besoin qui se fait clairement sentir...

Jamais on n'a autant eu de films en salle que ces dernières années. Il y a chaque semaine plus d'une dizaine de nouveautés, et il devient très difficile de déterminer si on va tomber sur un film de qualité, un navet ou même une oeuvre au propos douteux.

Sur ce blog, quelques amateurs de cinéma qui fréquentent régulièrement les salles obscures vous donneront leur ressenti sur des films récents ou anciens de façon à vous donner une idée de leur contenu, de leur qualité générale, de leur niveau de violence, d'érotisme, et de la moralité déclarée ou non de leur message.